L’apôtre Jean a livré une prophétie il y a presque deux mille ans. Il écrit qu’un futur dictateur mondial avec un système de surveillance à toute épreuve rendrait impossible pour quiconque, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves de pouvoir se soustraire à son contrôle. (Apocalypse 13.16).
De nos jours, grâce à une nouvelle technologie de caméras et téléphonie mobile, nos communications personnelles, nos préférences, nos tendances et nos déplacements ne sont plus du domaine privé. Les méthodes de surveillance de pointe utilisées par nos gouvernements contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé seraient-elles en train de menacer notre droit à la vie privée.
Au Royaume-Uni par exemple, des millions de caméras de surveillance contrôlent les activités des citoyens et des milliers de visiteurs entrant dans le pays tous les jours. Bien que ce pays soit une terre de liberté il va s’en dire, ces caméras, installées sur tout le réseau routier, les bus, les rames de métro et les trains font partie d’un nouveau paysage.
De plus, cette vidéosurveillance est également utilisée dans beaucoup d’entreprises sous-prétexte de combattre le vol et l’espionnage industriel.
Nos recherches sur internet, nos achats sur notre téléphone et nos discussions sur les réseaux sociaux intéressent bien des gens, quoi que l’on en pense. Les sujets que vous aimez, les causes que vous soutenez, les marques que vous préférez sont enregistrées dans une base de donnée informatique. Google, le moteur de recherche le plus célèbre, admet collecter des informations sur toutes les 330 millions de recherches chaque jour.
Ces développement en matière de surveillance nous ramène au fameux livre de l’Apocalypse au sujet d’un système policier totalitaire à venir. Et l’apôtre Jean nous avertit que l’activité de chaque individu sera un jour contrôlé: Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. ( Apocalypse 13.17)